Feeds:
Articles
Commentaires

Archive for 28 février 2009

Why blog?

À l’occasion des un an et quelques poils de cul de chameau de ce blog, je crois que le moment est venu de répondre à la question existentielle contenue dans le titre de ce billet. Titre qui aura l’avantage de ne pas faire de publicité mensongère : vous aurez su en le lisant que je ne parlerai pas de la sexualité des vers à soie dans la banlieu de Vladivostock.

C’est dans un des (trop) nombreux blogs que je suis régulièrement que j’ai vu cette question il y a quelques temps déjà. Cette question supposait un petit retour en arrière sur sa contribution à la blogosphère. Or il est toujours d’usage et d’utilité de faire ce type de bilan aux grandes occasions, comme le premier anniversaire par exemple.

Un an.

Concernant la durée de ce blog, je ne pensais pas atteindre ce chiffre fatidique, surtout au vu de la productivité à certaines périodes. Je me rend compte au final que même si je ne publierais qu’un seul billet par an, je continuerai ce blog aussi longtemps que possible.

Pourquoi un blog ?

Grande question. On peut tenter de répondre à cette question par une autre question : qu’est-ce qu’un blog ? Un blog est tout simplement un gigantesque porte-voix u service d’un égo et d’un narcissisme surdimensioné. Rien de plus. J’ai lu il y a peu dans le International Herald Tribune (IHT pour les intimes) que

La meilleur chose avec Internet, c’est que chacun a un avis. La pire chose avec Internet, c’est que tout le monde a un avis.

Même après un an, je considère que mon humble avis n’a pas plus d’importance que celui de mon voisin et que ce n’est qu’une opinion (j’avais déjà disserté sur la vacuité des micro-trottoirs, on pourra également disserter sur la vacuité de certains commentaires sur la toile, heureusement pas ici.) Alors pourquoi ai-je diantre commencé la tenue d’un blog ?

Parce que.

Tout d’abord, j’avais des trucs à dire à l’époque où j’ai commencé et je me suis rendu compte qu’il a encore pas mal de sujets qui me font cogiter à un texte un peu plus consistant qu’un simple « je pense que ». Ensuite, je ne cherche pas à changer le monde (j’en serai bien incapable) et la porté de ce blog reste bien limité.

Une raison essentielle restera l’exercice de style. Je me suis rendu compte au fil des billets que j’aimais bien ce petit exercice intellectuel plusieures fois par semaine qui consiste à prendre un sujet qui nous intéresse et de faire en sorte de le rendre intéressant pour quelques personnes autour de soi. Écrire un note de blog est autre chose qu’étaler ses états d’âme sur la politique ou tout autre sujet polémique pour au final juste dire « fuck you » à quelqu’un qui ne pense pas comme vous. Cela est particulièrement vrai pour tout ce qui touche de près ou de loin à la science. Une autre raison essentielle a été et restera toujours une envie de partager les merveilles de la science mais aussi les conneries et autre trucs du genre. Un billet un tantinet scientifique doit être argumenté, construit. Il est impossible de faire un billet intéressant parlant de science si l’on en parle comme de résultats sportifs. C’est peut-être là que mon plaisir d’écrire est le plus grand, même si les billets scientifiques sont rares ici-bas, même si la qualité desdits billets ne sera en rien comparable à celle de certains (Tom Roud au hasard ?), je continuerai à en écrire.

Pour finir, je vais résister à l’envie de distiller quelques faits pour conclure ce bilan annuel. Ces chiffre n’intéressent que moi, c’est vrai quoi.

Ouverture officielle de la saison 2.

Bonnes lectures à toutes et à tous.

PS. qu’il me soit permi de remercier certains de mes lecteurs les plus assidus pour le soutien et les commentaires qu’ils m’ont apporté au fils de ces pages.

Read Full Post »